Vous cherchez à réaliser un shooting grossesse près de La Rochelle ? C’est un beau moment simple à vivre pendant que vous attendez votre bébé ! Pouvoir immortaliser votre ventre qui s’arrondit et marquer ses 9 mois d’aventure est une expérience à découvrir. Mais comment choisir votre photographe de grossesse ?
Avant de réserver votre shooting photo enceinte, voici ce que vous devez savoir 😉

Comment donner du sens à mes souvenirs de grossesse ?
Qu’est ce qui vous ressemblerait le plus ? Comment faire pour que ses photos vous plaisent toujours des années plus tard ?
Trouver ce qui vous touche le plus permettra de trouver un(e) professionnel(le) dont l’approche et le style vous conviendra. Voulez-vous poser ou vous n’êtes pas du tout à l’aise à cette idée ?
Ne suivez pas les effets de mode, et choisissez votre photographe pour son travail et non pas juste pour son prix. Regardez également les avis clients pour vous assurer que l’expérience vécue par ses familles corresponde à vos attentes.

Le choix du lieu de votre shooting grossesse est très important
Vous n’êtes pas obligée de faire des photos en studio, il y a d’autres alternatives !
Peut-être qu’une séance photo à domicile de type reportage sera plus adaptée à ce que vous souhaitez garder comme souvenirs.
Vous aimez la nature ? Alors pourquoi ne pas faire votre séance photo en extérieur ? D’autant plus qu’il est plus facile de ne pas poser dans un cadre extérieur qui est propice à la balade et à des instants de vie spontanés. Choisissez un lieu dont le décor vous plait ou bien un lieu ou vous aimez vous ressourcer et vous balader régulièrement, cela aura plus de sens pour vous et vous correspondra à 100%, cet univers vous sera familier et vous serez donc plus décontractés.
La tenue vestimentaire
Le choix du style vestimentaire est également impactant dans le rendu final et sera aussi conditionné par le lieu.
Vous souhaitez poser nue ? Etes-vous prête à poser en extérieur dans ses conditions ou plutôt dans l’intimité de votre foyer ou dans un studio ?
Vous souhaitez porter des robes de créateur plutôt sophistiquées, vous aimez les jeu de lumière ? Alors le choix du studio sera plus approprié.
A l’inverse vous préférez des tenues simples, plus décontractées ou bohème, alors elles s’adapteront quelque soit le lieu intérieur ou extérieur.
Vous avez déjà des aînés ?
Selon leur âge, la séance sera plus agréable en extérieur plutôt que confinés dans un studio. Vos enfants seront libres de jouer et de se dépenser pendant certaines prises de vue.

L’heure de prise de vue et la météo
L’un des paramètres à prendre en compte est également le moment de la séance dans la journée, qui sera essentiellement conditionné par le lieu.
Pour les séances en studio, les séances peuvent se faire à tout moment.
A domicile, pour des photos en lumière naturelle, il faudra donc voir selon la période de l’année pour s’assurer d’avoir suffisamment de lumière (pas trop tot le matin ni trop tard l’après-midi en hiver par exemple)
Enfin en extérieur, et selon la façon de travailler de votre photographe, il est possible que l’on vous conseille le lever ou le coucher du soleil, notamment pour les lieux qui ne sont pas ombragés tels que la plage et les champs. En forêt, dans un parc, pas de soucis en journée dans la mesure ou nous avons de l’ombre.



La météo étant toutefois imprévisible, c’est la plus grosse contrainte d’une séance en extérieur. Vous n’aurez peut-être pas de soleil mais des ciels orageux, mais je veux vous rassurer sur le rendu tout aussi beau, même si cela peut parfois vous décevoir car vous aviez d’autres attentes.
Pour ma part, je ne reporte mes séances photos qu’en cas de pluie et vent fort, et selon les températures s’il y a des enfants en bas âge (plus basses qu’attendue selon la saison).
Sur les photos ci-dessus, vous voyez comme un ciel couvert, voilé est aussi joli qu’un coucher de soleil ?
La retouche de vos images
La façon de retoucher du photographe est également à prendre en compte dans votre choix. Est ce que sa colorimétrie vous plait ? Cela correspond à sa façon de traiter les couleurs, de les saturer ou les désaturer etc… Est ce qu’il dénature beaucoup ou reste fidèle à la réalité ?
Il existe des styles neutres, fineart (très lumineux aux tons pastels), moody (plus sombres et dans les tons marrons) etc…
Voulez-vous beaucoup de retouches tel que le lissage de la peau par exemple ?
Ceux sont des critères qui vous aideront dans votre choix pour vous assurer une pleine satisfaction de vos photos.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair pour choisir votre photographe de grossesse.
Si votre choix se porte sur des photos à domicile en lumière naturelle, ou en extérieur, n’hésitez pas à découvrir mon travail, et peut-être que mon approche répondra à vos attentes 🙂
Vous pouvez alors me retrouver sur la page grossesse ici
J’espère que vous réussirez à trouver LE/LA photographe qui vous convient, vous écoutera et vous accompagnera avec douceur 😉